Rendez-vous du Géopark Chablais

27-06-2016

Un paysage à lire, à peindre et à signer

Retour sur la journée découverte organisée ce dimanche 26 juin à Champeillant. Nous avons eu l'honneur de receçvoir ue interprète en langue des signes, un accompagnateur du Géopark et une animatrice d'Art Terre. Venez découvrir l'histoire et les secrets de notre région pendant une petite balade de 2 heures, pique-niquer en admirant un magnifique panorama et tester vos dons artistiques en réalisant une petite aquarelle que vous pourrez garder en souvenir de cette journée. Tout cela gratuitement ! 


Coupe des Alpes

16-06-2016

Le coup d'envoi a été donné !

Après l'exposition sur les places de la ville pour le plaisir des amateurs, le coup d'envoi de la Coupe des Alpes a été donné cet après-midi à Évian. Bonne route ! 


Évian les Bains, camp de base de la Mannschaft

06-06-2016

L'Euro 2016 se joue aussi à Évian

C'est avec une fierté non-feinte que la ville haute-savoyarde acceuile les champions du monde en titre pendant toute la compétition. Le premier entraînement aura lieu ce mardi au stade Camille-Fournier, remis à neuf pour l'occasion.

Les allemands résideront à l'Hôtel Ermitage notamment car celui-ci "offre d'excellentes conditions pour travailler et s'entraîner dans le calme", d'après le manager et ancien footballeur international Oliver Bierhoff. 

 

Hals- und Beinbruch ! 

 

Rendez-vous sur Twitter, Facebook ou Instagram.

 

 


 


Congrès de l'ANETT 2016

14-06-2016

L'évènement se tenait au Palais Lumière de notre ville

Cette semaine Marc Francina a accueilli à Evian le congrès des élus des térritoires touristiques avec plus de 150 élus locaux. Tourisme, financement et innovation étaient au programme avec la présence de la Secrétaire d'État au tourisme pour aborder les difficultés des élus des stations touristiques. 


Inauguration du retour de la barque "La Savoie"

15-06-2016

Aujourd'hui, la barque "La Savoie" célèbre son retour à Evian. Elle a été inaugurée au ponton du Casino après ses travaux de rénovation et une remise à l'eau. Une cérémonie à laquelle les élus d’Evian, des communes du Pays d’Evian, du conseil départemental et de la région étaient présents. Après avoir retracé l’histoire de la barque, le Président de l’association "Mémoire du Léman-la barque La Savoie", Michel Pittaco, a tenu à remercier les différentes collectivités, entreprises, associations, l’ensemble des bénévoles, tous ceux qui ont apporté une aide à la rénovation de la barque. Cette Barque comme le rappelait le Député-Maire « construite en 1997 ». « La plus belle réplique des barques traditionnelles à voile latine du Léman avec une longueur de 35m » précisait Michel Pittaco. Et reconnue comme « un patrimoine et un véritable outil touristique » ajoutait Josiane Lei, en tant que Conseillère départementale, Présidente de la communauté de communes du Pays d’Evian et première adjointe au maire de la Ville.


Réunion sur le PLU

17-03-2016

C'est la première réunion publique

Première réunion publique ce soir sur la procédure générale de révision du Plan Local d'Urbanisme pour présenter la démarche et les grands principes de la ville. 


Assemblée générale du VVF Villages

13-03-2016

Les congrès nationaux se suivent à Évian

Le VVF Villages (anciennement Villages Vacances Familles) d'Évian acceuille depuis hier l'assemblée générale de VVF qui réunit notamment les administrateurs et les gestionnaires, soit près de 200 personnes, en présence du président, Paul Reynal et du directeur général, Pascal Werner. Leader du tourisme social et solidaire, VVF compte 82 sites dans tout l'hexagone qui attirent chaque année plus de 400 000 vacanciers (dont 13 % bénéficient d'une réduction due au quotient familial), soit plus de 2 millions de nuitées, pour un chiffre d'affaires total de 71 millions d'euros ht. L'autre particularité des VVF est que 64 % des villages appartiennent aux collectivités territoriales. Dans le discours introductif de l'assemblée, Marc Francina, député-maire a fait un rapide historique du V.V.F évianais ouvert en 1986 et lié à la Ville propriétaire par une convention de gestion. Rénové partiellement en 1998, le VVF d'Evian a fait l’objet jusqu'en 2013 d’une sérieuse remise à niveau, afin de s’adapter aux exigences de sa clientèle, avec notamment la rénovation des logements, le réaménagement du restaurant et la création d’un espace forme et bien-être. Somme toute un bel exemple et un cadre idéal pour les participants réunis pour parler compétitivité et nouveautés 2016 !


Projet du nouveau centre de secours

10-03-2016

Le Président du conseil départemental en repérage

Retour sur l'accueil du Président du département par le député Marc Francina à la caserne d'Évian pour discuter du projet. La délégation s'est rendue sur les Hauts d'Évian, au lieu-dit les Verdannes où se trouve un terrain communal suffisamment vaste pour acceuillir le nouveau centre. 


Pierre Christin s'expose à la Maison Gribaldi

Depuis le 11 avril, à l'occasion des 80 ans de l'artiste, Pierre Christin s'expose à la Maison Gribaldi.

 

pagedoc_129.pdf

Martin Parr s'expose au Palais Lumière

Le photographe de renom Martin Parr expose ses photographies au Palais Lumière dès le 2 octobre et pour tout l'hiver avec l'exposition : "Life's beach"

Il a pris ses quartiers à Evian pour immortaliser la vie estivale des evianais et des touristes.

Il propose une réalité brute à travers ses clivhés.

A découvrir sans modérationPour davantage d'information, cliquez ici. 


Les Rencontres Musicales d'Évian

30-06-2016

Ouverture du Kiosque !

Le coup d'envoi du kiosque est lancé pour faire écho aux rencontres musciales d'Évian. Une belle programmation qui plaira à tous à venir avec notamment le conservatoire de la ville et le Quatuor Modigliani


Un week end dédié aux métiers d'art

Durant le week end du 1er mai, les métiers d'art ont été mis à l'honneur.

Beaucoup de monde pour découvrir les atisans d'art et leurs créations.

 


Evian organise son premier salon des métiers d'art

Durant 3 jours, du 1er au 3 mai, Evian accueillera son premier salon des métiers d'art au Palais des Festivités.

30 artisans, venus de France et de Suisse exposeront leurs créations. 

Deux écoles seront également présentes pour mettre en avant le travail des élèves.

 

pagedoc_130.pdf

Evian Passion félicite Josiane LEI pour son élection comme conseillère départementale

 

Marc FRANCINA et l’équipe Evian Passion félicitent Josiane LEI pour son élection en tant que conseillère départementale sur le canton d’Evian. Ils adressent également toutes leurs félicitations à son binôme Nicolas RUBIN.

 

Les habitants du canton d’Evian ont su choisir une personne de confiance qui n’aura de cesse de se battre pour défendre les intérêts de notre canton et faire avancer les dossiers.

Les habitants d’Evian, en plaçant en tête Josiane LEI et son binôme les 22 et 29 mars, savent qu’ils peuvent leur faire confiance.

Elle saura mettre toute son énergie au service de notre Chablais et pourra travailler en synergie avec les nouveaux élus des cantons de Thonon et Sciez.

 

« Nous sommes ravis de ces résultats. Josiane LEI est très investie dans la défense de ce territoire comme elle l’est pour la mairie d’Evian. Ce mandat s’inscrit dans la continuité du travail qu’elle accomplit quotidiennement.»

 

 

 

L’équipe Evian Passion


Conférence de presse de présentation de la prochaine exposition du Palais Lumière : Exposition Jacques-Emile Blanche

L'Assemblée nationale a accueilli la conférence de presse de présentation de la prochaine exposition du Palais Lumière à Evian : Jacques-Emile Blanche.

Marc FRANCINA et Magali MODAFFARI ont présenté cette exposition qui aura lieu du 7 mai au 6 septembre 2015.

 

Elle abordera la carrière de Jacques-Emile BLANCHE (1861-1942) dans sa diversité, les moments forts de sa vie de peintre et d’écrivain, depuis son enfance parisienne aisée jusqu’à ses séjours londoniens, en passant par sa vie mondaine, pour s’achever dans la retraite normande d’Offranville.

 

Il s'agit de la première grand rétrospective  consacrée à l’artiste depuis l’exposition de 1997-1998 au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

C’est donc l’œuvre dans son intégralité que l’exposition permettra de découvrir à travers peintures, dessins, manuscrits, livres, correspondances, films d’amateurs et ateliers pour tous les âges.


Le lycée hôtelier de Thonon et ses homologues du lycée hôtelier de Porto reçus en Mairie d'Evian

Marc FRANCINA et Florence DUVAND ont reçu la direction du lycée hôtelier de Thonon et leurs homologues du lycée hôtelier de Porto.

 


Un week end de Carnaval à Evian

Evian célébre son carnaval durant un week end : 

parade lumineuse le vendredi et ouverture fficielle, défilé du carnaval le samedi suivi du bal et le défilé des survivants le dimanche.

Un beau programme s'annonce à l'occasion des 20 ans des Lez'arts.


Evian Passion condamne les attentats contre Charlie Hebdo

Marc FRANCINA et l'ensemble de la liste Evian Passion condamnent les attentats perpétrés hier dans les locaux du journal Charlie Hebdo.

Ils s'associent à la solidarité nationale et réitèrent l'importance du respect des valeurs de la République.

La municipalité appelle la population à se recueillir au Monument aux morts, samedi 10 janvier à 10h où un dépôt de gerbe est prévu, en hommage aux victimes.


 


Les voeux du Maire d'Evian

Hier soir, le Maire a présenté ses voeux pour la nouvelle année.

 


Les Flottins sont arrivés

Les Flottins sont arrivés à Evian : feu d'artifice, superbes réalisations en bois flotté, des jeux de lumière et beaucoup de monde pour célébrer l'ouverture du village des Flottins.

Durant 3 semaines, les Flottins animeront la vie évianaise.


Nouveauté : des navettes vers les stations du Pays d'Evian

La communauté de communes a mis en place un service de navettes vers et depuis les stations de Bernex et Thollon pour le Pays d'Evian.

Elles fonctionnent depuis le 20 décembre dernier.

Pour davantage d'informations, voir ici.


L'exposition à la Maison Gribaldi récompensée

Affiche Evian et le Drame de la Grande Guerre
Affiche Evian et le Drame de la Grande Guerre
Remise des Prix au Sénat
Remise des Prix au Sénat

L'exposition "Evian et le drame de la Grande Guerre, 500 000 civils rapatriés" est à l'honneur.

La ville d'Evian vient de se voir décerner le prix Territoria de Bronze, spécial Mémoire, pour cette exposition.

Le prix Territoria, crée par l'Observatoire de l'innovation publique, récompense les réalisations innovantes des collectivités territoriales depuis 1986.

Cette année, le prix spécial "Mémoire" a été crée pour mettre en lumière les actions menées à l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le remise du prix se déroule le 5 novembre au Sénat lors d'une cérémonie officielle et il sera remis par Monsieur Kader Arif, Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

L'exposition se visite jusqu'au 16 novembre prochain.


Remise des prix du concours de fleurissement de la ville

Chaque année, la ville récompense les évianais qui mettent leur coeur à l'ouvrage en fleurissant leurs balcons, terrasses, maisons, commerces, devantures... .

Leur implication participe au travail important réalisé par les services de la ville pour mettre en valeur la commune d'Evian.

Les lauréats se sont retrouvés vendredi 17 octobre à l'occasion de la remise des prix.


Le Président du Conseil Général en visite à Evian

En visite à Evian, Christian Monteil, Président du Conseil général, est venu découvrir l'exposition Chagall au Palais Lumière.


Une matinée d'école banalisée pour travailler sur le socle des connaissances, la commune ne peut se substituer à l'Etat.

Les enseignants et le personnel scolaire ont été appelés par le ministère de l’Education nationale pour une demi-journée de réflexion sur le « socle commun des connaissances, des compétences et de la culture » des élèves.

A Evian, c’est la matinée du mercredi 15 octobre qui a été choisie par le rectorat. A cette occasion, la matinée a été banalisée et les élèves n’auront pas classe.

Alors que la mairie vient de mettre en place les rythmes scolaires qui impliquent l’école le mercredi matin et que les élèves s’adaptent à ce nouveau rythme, voilà déjà qu’une réunion de concertation est prévue sur une période d’école.

Sans remettre en cause ce travail de discussion, Marc Francina et les élus regrettent que cette demi-journée de travail n’ait pas été prévue en dehors du temps scolaire.

La municipalité comprend la gêne occasionnée pour les parents.

 

Alors que l’Etat demande toujours plus de la part des communes, que les dotations sont en baisse, Marc Francina et son équipe estiment que la ville d’Evian ne peut pas suppléer continuellement l’Etat dans ses missions.


Octobre rose, la ville d'Evian se met au rose pour soutenir le dépistage contre le cancer du sein

Durant tout le mois d'octobre, Evian s'illuminera en rose pour afficher son soutien à la sensibilisation contre le dépistage du cancer du sein.

 

Pour retrouver le programme complet de ce mois d'octobre, rendez-vous sur le site : www.cancerdusein-depistage74.org

 

 

 


Motion de soutien contre la baisse massive des dotations de l'Etat pour les collectivités territoriales

De nombreuses communes et intercommunalités soutiennent l'action de l'Association des Maires de France contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales.

La Conseil municipal a adopté cette motion car la baisse des dotations risque selon l'AMF d'avoir "des conséquences sur l'investissement local et les services rendus à la population."

 

pagedoc_88.pdf

Les 20 et 21 septembre, venez découvrir Evian à l'occasion des journées du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre, les journées du Patrimoine c'est à Evian.

A la découverte du patrimoine évianais et de ses atouts.

 


Le funiculaire reprendra du service pour une nouvelle saison jeudi 8 mai

25-04-2014

à Evian

 

Le funiculaire reprendra du service pour une nouvelle saison jeudi 8 mai, jusqu'au dimanche 21 septembre. La Ville prend cette année le relais de la STAT pour en  assurer le fonctionnement. Le transport reste gratuit. Seuls les horaires ont évolué : le funiculaire circule désormais tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h15 à 19h30 (les mardis et vendredis, jours de marché : 9h15-12h30 et 13h15-19h30). Le départ se fait comme toujours rue du Port, à l’arrière du Palais Lumière, puis haltes à la buvette Cachat et aux Mateirons. Terminus à la gare du haut à proximité de la Grange au lac. A l'arrivée, il est possible de se mettre au frais dans le petit verger municipal situé en amont et prolonger la promenade sur les sentiers de randonnée tout proches.

 

Un peu d’histoire :

En 1907, les Evianais virent disparaître leur tramway qui officiait depuis 1898 entre la buvette Cachat et l’hôtel Splendide. Le funiculaire conçu par l’ingénieur Koller de Lausanne lui succéda aussitôt. Il reliait la buvette Cachat à l’hôtel Royal. En 1913, le tracé fut prolongé aux deux extrémités. Son activité a cessé en septembre 1969. Son classement en tant que monument historique en 1984 le sauva d’une destruction programmée. En 1995, la municipalité décida de lancer des travaux de restauration qui durèrent près de six ans et le 20 juillet 2002, le funiculaire reprit enfin du service. Il constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècle, avec ceux du Capucin au Mont Dore et de Besançon.

 

Caractéristiques

Vitesse : 2 m/s

Pente max. : 22%

Dénivelé : 125 m

Capacité : 60 places

Longueur voie (inchangée depuis 1913) : 760 m

Temps du parcours : 10 mn

116 199 voyageurs transportés en 2013.


Josiane LEI Première adjointe d'Evian

24-04-2014

devient Présidente de la Communauté de Communes

C'est ce mardi 22 avril 2014 que la Communauté de Communes du Pays d'Evian s'est réunie pour élire ses Président et Vice-Présidents.

Josiane LEI, Premoère Adjoitne de Marc FRANCINA a Evian les Bains a été élue Présidente de la CCPE.

Bravo également aux 7 Vice-Présidents qui représentent les Communes du Canton d'Evian-les-Bains.


Mise en place du conseil municipal

Samedi, en fin de matinée, la premier conseil municipal de la liste EVIAN Passion a eu lieu. De nombreux Evianais se sont dépacés pour assister à cette cérémonie.

 

Marc Francina a été réélu en tant que Maire pour la Ville. Le conseil sera composé pour les années à venir de huit adjoints : Josiane Lei, Christophe Bochaton, Florence Duvand, Henri Gateau, Magalie Modaffari, Léon Beaud, Evelyne Tedetti, et enfin Alain Guiraud. Les comissions attribuées à chacun seront définies dans les jours à venir.


Rien n'aurait été possible sans vous !

27-03-2014

Rien n'aurait été possible sans vous !


L'équipe EVIAN Passion distribue ses premiers tracts

Ce week-end, l'équipe EVIAN Passion s'est mobilisée pour distribuer dans vos boîtes aux lettres des tracts. Si vous n'avez malheureusement pas encore eu le chance de le découvrir, retrouvez le en pièce jointe sur cet article !


EVIAN Passion organise une rencontre avec les frontaliers - Jeudi 13 mars, 19H30 à notre local de campagne

Depuis l’automne dernier, la colère des travailleurs frontaliers gronde...
La liste EVIAN Passion conduite par Marc FRANCINA se positionne CLAIREMENT POUR le maintien du droit d’option des frontaliers.

 

Afin de discutter de vos inquiétudes et suggestions, nous vous donnons rendez-vous: 

Ce jeudi 13 mars 2014 à 19H30 - 3, Place Charles De Gaulle

 


Les intentions du Gouvernement socialiste sont formelles: supprimer le droit d’option des frontaliers sans aucune concertation ni avec les élus, ni avec les frontaliers et leurs associations, ni avec les assurances privées et la Suisse.


Dès l’annonce de la non-reconduction de cette disposition, Marc FRANCINA en tant que Député-Maire d’Evian et ses collègues parlementaires frontaliers sont montés au créneau.

Amendements, propositions de lois, rendez-vous avec les Ministres et à l’Elysée, réunions de travail, rencontres avec les frontaliers, manifestations… Mais rien à faire : le Gouvernement socialiste ne voit que la «rentrée d’argent» sans penser à toutes les conséquences pour l’économie locale, pour la santé et le travail.

Le Député Marc FRANCINA a proposé aux Maires du Chablais de prendre des délibérations en faveur des frontaliers. Le Conseil Municipal d’Evian a également présenté cette délibération en  décembre 2013. Lors de ce vote, l’opposition de gauche a préféré « s’abstenir », ce qui revient à ne pas soutenir les frontaliers.

Il faut savoir surtout que le Groupement Transfrontalier Européen en la personne de son Président renonce au droit d’option et arrête de se battre pour son maintien.
Ultime étape, la saisine des juridictions européennes pourrait être envisagée.

La liste EVIAN Passion comptant plusieurs travailleurs frontaliers sur sa liste se sent, tout comme vous, très concernée par ce dossier et s’engage à poursuivre son action en votre faveur.

NOS PROPOSITIONS :

- Continuer à s’opposer à la fin du droit d’option afin de pérenniser les emplois, la santé et la qualité de vie sur notre Région Lémanique et sur Evian.

- Reprise des discussions entre la CGN et la CCPE afin de rendre les navettes plus nombreuses et plus fréquentes entre les frontières du Léman.

- Création d’un parking souterrain Place de la Libération, à quelques mètres seulement du débarcadère, pour désengorger le quai et faciliter la traversée d’Evian.


La Liste Evian Passion 2014 légalement enregistrée

27-02-2014

C'est Officiel !

C'est officiel et définitif La Liste EVIAN Passion 2014 a été validée, dans son ensemble, par la Sous-Préfecture !

Merci à toute l'équipe dans son ensemble et à chacun de ces membres dans leurs individualités !

C'est vraiment une belle équipe qui est la nôtre avec des gens motivés, dynamiques et qui croient en notre Ville d'Evian-les-Bains.


Marc FRANCINA reçoit le soutien officiel de l'UDI

Dans le cadre des élections municipales 2014, qui auront lieu les 23 et 30 mars prochains ; l'UMP et l'UDI ont choisi d'accorder leur soutien à Marc Francina, pour la bonne gestion de la ville d’Evian-les-Bains : ville au potentiel et à la renommée en perpétuel développement depuis 1995.

 

En effet, le 3 février 2014, l’Union des Démocrates et Indépendants attribue officiellement le soutien  « UDI » à Marc FRANCINA et son équipe EVIAN Passion dans la course aux élections municipales.

 

Jean Luc RIGAUT, actuel Président de l’UDI de la Haute Savoie, et également Maire d’Annecy et Conseiller Général, a souhaité préciser à l’actuel Député-maire sortant d’Evian-les-Bains que l’UDI le soutiendrait entièrement en sa qualité de tête de liste d’EVIAN Passion.


La liste EVIAN Passion bénéficie donc du soutien de deux partis politiques de l’union de la Droite Républicaine à savoir l’UMP et l’UDI.



Newsletter :

mentions légales